Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2009

Le sel à qui l'on doit tout

Nos ancêtres les Pictons...

buste romain.jpg... s'appelaient initialement les Celtes. Des Indo-européens sans scrupules, mais avec des lances en fer (un truc qui va révolutionner le monde jusqu'à nos jours) descendus en vacances de l'ouest de l'allemagne et qui se dispersent un peu partout en Gaule et B8.jpgdans le Poitou où ils installent leur chef-lieu : Limonum (Poitiers). Sur nos côtes, nos aïeux extraient déjà le sel en faisant évaporer l'eau  de la mer dans des fours. Hélas (ou tant mieux), nos papés ont du mal à s'entendre entre clans, et pour  Jules (César) c'est du gâteau que de leur apprendre à vivre... ensemble (57 avt J-C). Bonne idée, la Pax Romana va faire faire des bonds à notre société et des trous trous dans les marais.

Le sel va être pour la première fois produit en masse et revendu bien "en-dehors de la géographie".Ca va faire la fortune des moines et de leurs héritiers jusqu'à la fin du XIXème !

De nos jours, en pays d'Olonne (baptisé Olona à l'époque), nombreux de ces bassins Gallo-Romains subsistent encore.

C.jpg
Mais saviez-vous que la technique de remplissage des bassins en utilisant le mouvement naturel des marées (copié dans le monde entier, il faut le dire) à peut-être commencé ICI à l'Ile d'Olonne inventée conjointement par les romains et nos papés les Agenisates Combolectri ? (Rien n'a voir avec l'inspecteur Colombo). Ha ! vous voyez que la fusion c'est la force !
A0.jpg
A1.jpg
A2.jpg

A9.jpg

A3.jpg
Et c'est aux abords de l'île Vertime, que résiste encore et toujours à Big Brother :

*

Yohan le Gaulois !

*

A6A.jpgIls sont encore TROIS irréductibles sauniers en Pays d'Olonne, au lieu de 500 il y a 170 ans (2 vies d'homme). Nous ne nous lancerons pas ici dans les éloges de circonstances... D'autres s'en sont déjà chargés à en voir les photos VIP dans la petite hutte de notre premier héro (Fifi, Sarko, Ségo, etc...).

Nos visites dans les salines, tout au long de la saison, seront juste prétexte à faire des jolies photos. Juste pour vous donner l'envie de vous y rendre vous-mêmes découvrir... tout le reste.
*
 Et faire quelques délicieuses emplettes !



A6.jpgA7.jpgPour nous guider nous commençons avec Yohan-Paul Eveno. Contact :  06 27 35 21 98 email : sel.yohanpaul@yahoo.fr
*
Nous le retrouvons fin mars. C'est le temps de récupérer les terres accumulées dans le fond des bassins de circulation d'eau pendant l'hiver.

mais chut ! Ecoutons-le... (cliquez sur le symbole lecture)
podcast


B6.jpg

A9A.jpg

B3.jpg

B4.jpg

B2.jpg


B.jpg

B1.jpg

B7.jpg

B9.jpg

C1.jpg

à suivre...






Les commentaires sont fermés.