Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2009

sur la trace du petit poucet

On vit une époque formidable. C'est un printemps paisible. Pendant plus de 2 siècles (du IX au XIème) nos ancêtres olonais avaient l'habitude de "recevoir" (en pleine poire) chaque année au printemps, un gentils groupe de touristes venus du nord : les vikings !

La baie pierre

...

K6.jpg

IMG_9646.jpgIMG_9648.jpgLes pierres séculaires de la côte d'Opale ont tout vu, tout connu. S'asseoir près d'elles, et les observer longuement, et les toucher respectueusement, constitue pour les êtres imaginatifs et conscients un formidable voyage dans le temps. Certaines d'entre elles datent de la formation du bassin armoricain, d'autres comme le Pain de sucre sont issues de la mise en place des Pyrénées !

On accède au Pain de sucre qu'à marée basse...

IMG_9643.jpg
IMG_9647.jpg
IMG_9660.jpg
IMG_9661.jpgLe Pain de sucre (près de l'anse aux moines) renferme une multitude de filons de calcédoine et d'opale.
IMG_9658.jpgIMG_9650.jpg
IMG_9664.jpg
Proches de lui, les roches voisines ne sont que des petites jeunettes de quelques millions d'années...
IMG_9670.jpg
IMG_9666.jpg
IMG_9663.jpg
IMG_9700.jpg
IMG_9671.jpgIMG_9669.jpg


Mais revenons à nos moutons (nous)

L0.jpgPeu après que ce bon Guillaume le Grand,comte du Poitou, nous ait enfin débarassé des vikings (1018), et créé  par là-même, au grand dame du pouvoir central impuissant, les bases de la féodalité, le pays d'olonne va connaître des années de prospérité. Le Château d'Olonne en devient le siège administratif et la forêt d'Orbestier le terrain de chasse favori de Richard Coeur de Lion, duc d'Aquitaine, puis roi d'Angleterre. (ci-contre Château de Talmont XIème siècle)

On peut encore, les yeux mi-clos, voir ses navires aborder tout au fond de la baie de Cayola à Port-Juré où il s'est bâti un petit pavillon de chasse façon-façon.

IMG_9694.jpg
IMG_9695.jpg
IMG_9696.jpg
IMG_9708.jpg
IMG_9710.jpg
IMG_9680.jpg

Port-Juré

IMG_9686.jpg

IMG_9716.jpgGrand copain des moines (qui ne seront jamais des ingrats avec les familles gouvernantes, des Celtes à nos jours), Ri-Ri les confirment dans leurs biens (La Meilleraie et Orbestier, abbaye bâtie en 1107) et fait, par là-même, des hommes d'églises les grands contre-maîtres du pays d'Olonne (et du reste du monde, d'ailleurs). Ca défriche menu-menu, la forêt d'Orbestier se réduit aux bois Saint-Jean, dans la baie poussent des dents (pour retenir les poissons à marée basse, dans les marais pousse le sel, dans la mer poussent des filets... Il faudra que la bourgeoisie organise la révolution, bien des siècles après, pour qu'enfin le peuple pousse les rois et que toutes  les richesses écclésiastiques soient redistribuées... aux riches.

ci-dessous : système de bassin de pêche installé par les moines au XIème siècle

IMG_9677.jpg

L'anse aux moines

IMG_9644.jpg
La côte d'Opale a eu, dans l'histoire, d'autres occasions de se défendre contre l'envahisseur venu de la mer. Parfois, ceux-ci étaient plutôt les bien venus ! (ci-dessous, bunkers et casemates du mur de l'Atlantique)
IMG_9701.jpg
D'autres fois, l'envahisseur venait des terres et lui aussi investissait dans la pierre. Hélas son goût n'était pas fameux, surtout quand ses réalisations étaient pour les autres !
IMG_9720 2.jpg
IMG_9720.jpg
IMG_9626.jpg

Un puits d'enfer !

IMG_9475.jpg


IMG_9461.jpgIMG_9463.jpgMais la curiosité géologique la plus visitée de la côte d'Opale est sans doute aussi la moins connue ! Le Puits d'Enfer est une fissure de 30 mètres de long sur (au maxi) 2 mètres de large - ce qui est exceptionnel, il est vrai. Et bon nombre de maladroits ont tenté de sauter la faille et s'y sont cassé les dents et les os.
L'AFFAIRE de la malle sanglante (1949) -et son cadavre- retrouvée au fond de la faille a elle aussi attiré les touristes comme les mouches sur une mare de sang.

IMG_9727.jpgPourtant qui sait que la partie la plus exceptionnelle de l'endroit est le plateau caillouteux qui y mène ? En effet, la plate-forme littorale est en réalité l'extrémité d'un ancien désert de cailloux tel qu'on peut en observer au sahara !
IMG_9723.jpgComposé de galets de quartzite rouge éolisés, c'est-à-dire façonnés par le vent et picotés par les chocs répétés des grains de sable.
Les vestiges d'un ancien désert en pays d'Olonne ! Quand on vous disait que ce pays est vraiment, exceptionnellement varié ! Et que réunies enfin, les quatre communes offrent une richesse touristique de tout premier ordre !
IMG_9729.jpg

ça crève les yeux !

IMG_9508.jpg